Accueil > Le collège > DNB > BREVET SESSION 2012 > Le niveau A2 des langues au Brevet

Le niveau A2 des langues au Brevet

vendredi 23 mai 2008 par N. KERGOURLAY

Qu’est-ce que le niveau A2 ?

Depuis plusieurs années déjà, les élèves de l’école primaire apprennent une langue vivante (dès le CE2).

De ce fait, l’apprentissage des langues vivantes au collège tient compte des acquis de l’école primaire, dans une logique de continuité des apprentissages et dans un soucis de cohérence pédagogique. Il s’inscrit dans le cadre plus large, du socle commun de connaissances et de compétences.

L’année scolaire 2007-2008 marque un tournant car les élèves doivent avoir le niveau A2 dans une langue vivante étrangère (allemand, anglais ou espagnol) pour obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet).

Les diverses manières d’apprendre les langues vivantes étrangères (LV 1, LV 2, LV renforcée dans les sections européennes, sections internationales et langues régionales) s’inscrivent dans un cadre plus large, défini au niveau européen, le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Ce cadre définit les niveaux de maîtrise des langues vivantes étrangères auxquels les élèves doivent parvenir à la fin de la scolarité obligatoire (fin du collège) et à la fin de la scolarité du second degré (fin du lycée). Ces niveaux à atteindre sont :

* à la fin de la scolarité obligatoire : (fin du collège)

- le niveau B1 pour la LV 1,
- le niveau A2 pour la LV 2

* et à la fin des études du second degré : (fin du lycée)

- le niveau B2 pour la LV 1,
- le niveau B1 pour la LV 2.

Dans un souci d’harmonisation le Conseil de l’Europe a rédigé le Cadre Européen Commun de Référence (CECR), outil dont les enseignants européens se servent pour enseigner et évaluer les compétences de leurs élèves.

Le Cadre Européen a donné naissance au Portfolio Européen des Langues (document destiné aux apprenants).

Grâce à cet outil l’élève pourra évaluer ses compétences en compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, et expression orale selon une échelle qui compte 6 niveaux : A1, A2 (utilisateur élémentaire) B1, B2 (utilisateur indépendant) C1, C2 (utilisateur expérimenté).
Donc si un élève a le niveau A2 cela signifie qu’il a les bases mais qu’il n’est pas encore indépendant.

Pour aller plus loin :
sur le site d’Eduscol