Accueil > Pédagogie > TICE > Blogeurs, blagueurs ?

Blog-notes

Blogeurs, blagueurs ?

MémoTICE de l’académie de Versailles

mardi 10 juin 2008 par N. KERGOURLAY

Un blog, qu’est-ce que c’est ?

En voici une définition (wikipédia) :

Un blog ou blogue (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l’ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers).

Les blogs se distinguent d’autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires.
Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires).

un besoin de communiquer, de s’exprimer ...

« Les blogs répondent à un besoin légitime des adolescents de s’exprimer et d’échanger, de s’exposer, sans être immédiatement confrontés au jugement des adultes. On y parle aussi beaucoup du lycée, du collège...

...dans le respect des lois

Et c’est là que commencent les difficultés. Souvent persuadés que le blog restera personnel dans son usage comme dans sa conception, certains élèves se laissent aller : propos désobligeants voire injurieux, photos prises en cours avec le téléphone mobile sans l’accord du professeur... Pourtant, dès qu’il est publié sur l’Internet, le blog n’appartient plus à la sphère privée. Les élèves perçoivent parfois mal cette réalité... »

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège La Vallée (académie de Versailles)
Directeur de publication : M-H Bacon