Accueil > Pédagogie > SVT > Nos gerbilles

Nos gerbilles

lundi 7 juillet 2008 par N. KERGOURLAY

Histoire de notre élevage :

Début octobre 2007, grâce à la gentillesse d’un autre élève du collège, (que nous remercions ici) nous avons reçu nos gerbilles. Il y en a une marron qui est un mâle et une blanche qui est une femelle. Choisir leurs noms a été très difficile. Pour la gerbille blanche, nous avons hésité entre « Neige » et « Blanche », nous avons finalement décidé de l’appeler « Blanche ». Pour la gerbille marron, Mme Barbier, notre professeur de SVT avait déjà commencé à la nommer « Marcel » alors nous avons décidé de continuer à l’appeler ainsi.

Les conditions d’élevage de nos gerbilles :

Nos gerbilles sont dans une cage en fer car sinon si elle est en plastique, les gerbilles la grignoteraient. Dans la cage, il y a une petite maison, de la litière faite de copeaux de bois et de la terre à bain. La terre à bain sert à nettoyer la fourrure de nos petits amis. La litière sert à absorber leur urine et à grignoter du bois. Les gerbilles aiment gratter avec leur griffes et ronger du bois pour faire leur dents.

L’alimentation des gerbilles :

Les gerbilles s’alimentent de graines, de fruits, de légumes, d’herbes ainsi que de pain. Les graines principales sont l’avoine et le blé. Ils boivent de l’eau de fraîche. Ils sont allergiques à un bois appelé cyprès. Ils s’alimentent aussi de fourrage et de petits insectes. Dans la cage, tout cela est disposé dans différentes récipients.

La reproduction des nos gerbilles :

Marcel et Blanche se sont reproduits. Marcel est « monté » sur Blanche, et Blanche est tombée enceinte. La durée de gestation (le temps de grossesse) est de 2 à 3 semaines. La mise bas (l’accouchement) s’est déroulé durant la nuit du 18 avril 2008. Quand les bébés gerbilles naissent, ils n’ont pas de poils et leurs yeux sont encore fermés. La mère allaite ses petits. Le père s’est occupé de leurs toilettes. Les bébés gerbilles ont grandi très vite.
Il y en a eu 8 :
5 marrons et 3 crèmes, seuls 2 marrons sont des mâles tous les autres sont des femelles.
Après avoir fait un tirage au sort, nous avons donné nos gerbilles à 4 élèves du collège.

Les élèves de la 5e 4
2007-2008