Accueil > VIE DES CLASSES > Sorties Pédagogiques > Les artisanales de CHARTRES

Les artisanales de CHARTRES

Visite des Artisanales de Chartres par la classe de 3e 8 et les élèves de découverte professionnelle

vendredi 7 novembre 2008 par N. KERGOURLAY

Lundi 6 octobre 2008, nous sommes allés visiter les Artisanales de Chartres.

Cette manifestation, à laquelle 500 exposants participent, a pour but de présenter différents corps de métiers. On peut observer des métiers présentés dans différents pôles d’activité et notamment les pôles suivants : le quartier des métiers alimentaires, le quartier des métiers d’art, le quartier des métiers du bâtiment, le quartier des métiers de l’horticulture et enfin celui des métiers de la technique.

Nous avons particulièrement été intéressés par les métiers de bouche. Nous avons pu observer comment on fabriquait les chocolats fins, un par un et admirer une moto en nougatine.

Nous avons également assisté à une démonstration de coiffure.

Enfin, nous avons pu interroger certains apprentis qui nous ont expliqué leur parcours, les avantages ainsi que les inconvénients de leur formation et, aussi découvrir des professions que nous ne connaissions pas, comme staffeur par exemple.

En fin de journée, nous sommes allés visiter la cathédrale de Chartres et nous avons admiré les vitraux qui sont très beaux.

En conclusion, ce fut une journée enrichissante et très sympathique ; d’ailleurs vous pourrez le constater en regardant les photos que nous avons choisies pour vous.

La classe de 3ème8

La moto en nougatine La création d’un chignon La cathédrale de Chartres